Norauto Mimizan est un établissement de la catégorie « Atelier de réparation automobile » situé à Mimizan (40200). Retrouvez sur cette page ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses avis clients et l'itinéraire pour vous y rendre. Vous pouvez le contacter par téléphone pour toute information.
Informations mises à jour le .
Horaires d'ouverture
Lundi
Fermé
Mardi
08:30 – 12:00 · 14:00 – 18:30
Mercredi
08:30 – 12:00 · 14:00 – 18:30
Jeudi
08:30 – 12:00 · 14:00 – 18:30
Vendredi
08:30 – 12:00 · 14:00 – 18:30
Samedi
08:30 – 12:00 · 14:00 – 17:30
Dimanche
Fermé
Rédiger un avis
Avis clients (614)
Avis Google
4,0
614 avis
5★355
4★103
3★43
2★27
1★86
S
Sébastien Coupleux Google
Suite à un trop plein d'huile moteur ,prise de rendez vous pour un diagnostic (29 €)réservation par internet sur la route des vacances .nous arrivons au rendez vous et la,il m'explique que je n'ai pas pris la bonne prestation(aspiration d'huile pas mentionnée sur le site norauto)
Il me refuse donc le rendez vous en pretextant un manque de temps pour l'intervention avec une grande arrogance.
Bravo à ce personnage
Bravo au personnel norauto mimizan
Je ne recommande pas ce centre .
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Coupleux
Votre commentaire est a l'image de votre comportement et de votre prise de rendez vous , insultante , méprisante et irrespectueuse envers les gens qui travaillent !!!!!!
Vous prenez un rendez vous internet le samedi 15 aout pour le lundi 17 aout a 11 heures pour un diagnostique électronique a 24.95 euros , suite a la vidange effectué chez un concurrent (Volkswagen) qui on mis trop d'huile dans le moteur , eje vous recois au magsin , vous m'expliqué votre probleme et je vous dis que ce n'est pas la meme prestation et que pour enlever de l'huile j'ai besoinde rentrer la voiture dans l'atelier et que le garage etant plein (et oui la population est multiplié par 5 a 8 l'été ) et qu'il faudra re-prendre un rendez vous , a ces mots vous me repété en boucle que nous étions fermé le 15 aout , et oui nous travaillons 6 jours sur 7 depuis debut juillet pour dépanner les gens , on a bien le droit de se reposer un jour férié!!!!!
et quand je vous dit que vous pouviez telephoner le matin meme , vous hurlez dans le magasin , en méprisant notre travail ..........
De plus , effectivement il n'y a pas sur internet la prestation : je récupére les voitures faites a la concurrence aux gens qui se croient tous seul
Le gérant
s
sebastien sanchez Google
Je suis venu pour voir le prix dune batterie elle m'annonce le prix 130 euros je leuis dis poliment weldom a côté sont au moins 20 ou 30 euros moins cher, elle me dis devant c'est collègue de travail et tous les clients be il faut aller a Weldom monsieur mais c'est une première que Weldom font les batterie auto! Jai travailler en 2017-2018 weldom vendais déjà des batterie auto! A croire qu'un pélican la déposer la comme ses collègue, norauto ne sait pas que depuis 10 ans
au minimum leur voisin vend des batterie auto moins cher que eux, c'est honteux ce personnel ! Je m'appelle Sébastien Sanchez et mimizannais fier de mon commentaire ! Allais surtout pas a naurauto c'est des gens de mauvaise fois !
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Sanchez
Je suis vraiment surpris de ce commentaire pour le moins irrespectueux , rempli de haine et complement infondé.
En effet nous ne savions pas que WELDOM vendait des batteries , et ALORS , CELA CHANGE QUOI ?
Car effet , apres vérification a l'instant meme WELDOM vend bien des batteries mais ELLES SONT PLUS CHER QUE NORAUTO , car en effet vous comparez des batteries plus puissantes garanties 3 ans a des batteries 1er prix garantie 2 ans et pour le prouvez voici le relevé de prix fait a l'instant :
Weldom n51 153.90 EUROS , 1er NORAUTO 105.90 euros
weldom n12 70ah 640a 109.9 euros, 1er prix NORAUTO 94.99 EUROS.....ETC , WELDOM a seulement les 2 plus petites batteries mons chere de 4 EUROS ? sachant que c'est batterie ne sont plus adapté aux véhicules modernes.
d'autant plus que WELDOM A 7 REFERENCES ALORS QUE NOUS EN POSSEDONS 29
Et CERISE SUR LE GATEAU NOUS OFFRONS UN BON D'ACHAT DE 15 EUROS POUR LA REPRISE DE VOTRE ANCIENNE BATTERIE , bref nos PRIX SONT SANS CONCURRENCE
Bref votre commentaire , pourtant d'un client déja connu , qui habite la meme commune que nous tous (et pour certain depuis plusieurs generations meme si je ne comprend pas ce que cela vient faire dans votre commentaire) est completement déplacé et n'a rien a faire ici.
Vous etes libre d'acheté ce que vous voulez ou bon vous semble mais en aucun d'etre irrespectueux avec les gens qui vous servent ET NE VOUS SERVIRONT PLUS A L'AVENIR, ET C'EST BIEN A VOUS QUE REVIENS LA HONTE ET LA MAUVAISE FOIS.
RENSEIGNEZ VOUS ET SOYEZ SUR DE VOUS AVANT DE METTRE DE TELS COMMENTAIRES .
Le gérant
Et pour info les pélicans vivent en Afrique , Asie ...mais pas en France
S
Sylvie Manusset Google
Rv rapide pour le lendemain pour remplacement pneus arrière.
Interlocuteur gentil et de bon conseil au tel et idem lors de ma venue.
Travail rapide moins de 1h comparé à ailleurs 2h30.
J habite Parentis mais je reviendrai à Norauto Mimizan.
Je recommande vivement.
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Manusset
Un grand merci pour ce retour si détaillé et pour votre recommandation ! Nous sommes ravis d'avoir pu vous proposer un rendez-vous rapide, des conseils à la hauteur de vos attentes et une intervention efficace. Savoir que vous choisissez de revenir chez Norauto Mimizan malgré la distance nous fait particulièrement plaisir. Toute l'équipe sera heureuse de vous accueillir à nouveau lors de votre prochaine visite. À très bientôt !
Le gérant
P
Philippe Lizano Google
Un grand merci à David qui malgré un planning des techniciens surchargé en cette veille de 14 juillet, a accepté de prendre mon véhicule pour une réparation de crevaison.
Durant mon temps d'attente j'ai pu constater que l'ensemble du personnel est très accueillant et sympathique.
Merci encore.
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Lizano
Un grand merci pour votre retour et pour votre confiance.
Nous sommes ravis que David ait pu trouver une solution pour prendre en charge votre véhicule malgré un planning particulièrement chargé. Nous ne manquerons pas de lui transmettre vos compliments, qui lui feront très plaisir.
Nous sommes également heureux que vous ayez apprécié l'accueil et la sympathie de toute l'équipe. Votre satisfaction est notre plus belle récompense.
Au plaisir de vous accueillir de nouveau. Excellente route à vous !
C
Corinne Garcia Google
En vacances sur la région, j'ai le pneu de mon véhicule à plat. Je m'apprêtais à partir à la plage, et en moins d'une heure l'équipe de norauto mimizan a été très efficace et à changer mes 2 pneus. La conseillère qui s'est occupée de mon véhicule a été très pro, efficace dynamique. Je recommande, sachant que demain c'est le 14 juillet...
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Garcia
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre recommandation !
Nous sommes ravis d'avoir pu vous dépanner rapidement pendant vos vacances et de vous avoir permis de reprendre la route en toute sécurité. Malgré l'affluence à l'approche du 14 juillet, toute l'équipe s'efforce de répondre présente pour nos clients.
Nous transmettrons avec plaisir vos compliments à notre conseillère, qui sera ravie de savoir que son professionnalisme, son efficacité et son dynamisme ont été appréciés.
Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et une très bonne route !
L'équipe du centre Norauto de Mimizan
C
Claire Lassalle Google
On va commencer par les points positifs : très facile et rapide d'obtenir un rdv et des réponses.
Helas très peu arrangeant ou cela dépend a qui on s'adresse au téléphone ou a l'accueil. Cela se ressent que c'est une usine a fric qui travaille a la chaîne et très peu de place pour l'humain et les interactions sociales.
Attention malgré l'armée de mécano Ils ne sont pas qualifié pour tout faire. Facturation d'une valise a 25€95 et après debrouillez vous.
Garage qui depane bien pour les petites bricoles.
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Lassalle
Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Nous sommes heureux que vous ayez apprécié la facilité de prise de rendez-vous ainsi que la réactivité de notre équipe.
Nous sommes en revanche désolés que votre ressenti concernant l'accueil et la prise en charge n'ait pas été à la hauteur de vos attentes. Nous attachons une grande importance à la qualité de la relation avec nos clients, et nous regrettons que vous ayez eu cette impression.
Lors de la prise de votre 1 er rendez vous , nous vous avons rappelez pour vous signaler que l'on interviendrai pas sur votre véhicule et donc annuler le rendez vous , vous avez repris un deuxieme rendez vous en connaissance de cause , alors pourquoi maintenant venir vous plaindre ????
Concernant le diagnostic électronique a25.95 Euros TTc soit 21.62 Euros HT pour l'entreprise (ce qui est loin de ce que l'on peut entendre d'usine a fric") cette prestation correspond à une recherche de panne et à la lecture des défauts enregistrés par le véhicule. Selon la nature de la panne, certaines réparations nécessitent effectivement l'intervention d'un atelier spécialisé ou disposant d'un équipement spécifique. Nous comprenons que cela puisse être frustrant et nous nous efforçons d'expliquer ces limites le plus clairement possible ( a2 reprises et me une 3 eme fois ici)
De plus effectivement le flux de client un 11 juillet dans une station balnéaire ne laisse pas beaucoup de place aux interactions sociales , nous nous efforcons juste de servir et dépanner les gens le mieux possible et le tout en proposant des tarifs parmis les plus attractifs du marché ,d'ailleurs si vous etes venues de Biscarrosse a 4 reprise dans notre établissement c'est que le service rendu n'est pas si mauvais.
Votre retour est précieux et sera partagé avec notre équipe afin d'améliorer encore la qualité de notre accueil et de nos explications.
Nous vous remercions pour votre confiance et restons à votre disposition.
S
Simon Bourgeon Google
Je viens ce matin pour demander gentiment si il peuvent m'accorder 1 minute pour changer une bougie de moto (bougie que j'ai avec moi, je n'avais juste pas de clé à bougie) la réponse du vendeur : non on ne touche pas au moto.
Je lui demande si c'est possible d'emprunter 30seconde une clé pour que je le fasse moi même, réponse négative également.
Dommage, c'est pas très pro de leur part et ça ne leur coûté rien à part 30 seconde de leur temps.
Réponse du professionnel : Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience.
Nous comprenons votre déception face à cette situation. Cependant, notre atelier n'est pas habilité à intervenir sur les motos et, pour des raisons de sécurité, de responsabilité et d'assurance, nous ne pouvons pas prêter notre outillage à des clients pour réaliser une intervention, même de courte durée.D'autant qu'avec le flux estival nous sommes solliciter a longueur de journée pour des prets de materiel .
Nous sommes désolés que ce refus ait pu vous donner une impression de manque de service. Il ne s'agissait pas d'un manque de volonté de vous aider, mais bien de l'application de nos procédures, qui garantissent la sécurité de tous.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons une bonne route.
L'équipe
J
Jérém' EVD Google
J'ai pris la route de mes vacances 500km d'autoroute en entendant rapidement un bruit.....
Sur place j'ai appelé Norauto pour un rendez-vous diagnostic, j'ai été bien reçu par une équipe chaleureuse et bienveillante.
Un roulement à changer, un autre rendez vous pris et une prestation réalisée dans les temps.
On ne se sent pas à l'aise de faire des travaux auto loin de chez soit et hors de ses habitudes mais à Norauto Mimizan, j'ai été rassuré.
N'ayez aucune crainte.
Encore merci à eux.
Réponse du professionnel : Bonjour,
Un grand merci pour votre retour et pour la confiance que vous nous avez accordée pendant vos vacances.
Nous savons qu'une panne loin de chez soi peut être source d'inquiétude. Nous sommes donc ravis d'avoir pu vous accueillir, vous rassurer et prendre en charge votre véhicule dans les meilleurs délais.
Toute l'équipe vous remercie pour vos compliments concernant notre accueil, notre bienveillance et le respect des délais. Votre satisfaction est notre plus belle récompense.
Nous vous souhaitons une excellente fin de vacances et une très bonne route. Au plaisir de vous accueillir de nouveau si l'occasion se présente !
Le gérant et son équipe
L
Louis Francisco Google
Bonjour à tous
Je suis retourné faire un complément avant de prendre la route des vacances
Et j’ai été reçu professionnellement et je suis parti satisfait
Je vous recommande le Norauto de Mimizan
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur
Un grand merci pour votre recommandation et pour votre confiance.
Nous sommes ravis de savoir que vous avez été accueilli avec professionnalisme et que vous êtes reparti satisfait. Toute l'équipe s'efforce d'offrir un service de qualité afin que nos clients puissent prendre la route en toute sérénité.
Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et une très bonne route. Au plaisir de vous accueillir de nouveau chez Norauto Mimizan !
S
Salomé PVA Google
J'ai pris rendez-vous pour une recharge de climatisation. Après avoir déposé mes clés, on m'annonce un tarif d'environ 110 € et on me demande de revenir une demi-heure plus tard.
Dix minutes plus tard, je reçois un appel m'informant qu'une erreur a été commise sur le tarif et que celui-ci descend finalement à 60 €. En revanche, on m'explique qu'ils ne peuvent pas effectuer la recharge car il y aurait une fuite sur les tuyaux. On m'annonce alors un nouveau devis de plus de 120 € pour une réparation présentée comme provisoire.
Je demande donc l'annulation du rendez-vous. À partir de ce moment-là, la conseillère me prend de haut en m'expliquant qu'il ne sert à rien de demander une réparation définitive si je ne suis pas prête à dépenser de l'argent pour une réparation provisoire.
Je me rends alors dans un autre garage afin d'obtenir un second avis professionnel. Résultat : climatisation rechargée et parfaitement fonctionnelle, aucune fuite détectée. On m'a même indiqué que je n'étais pas la première cliente à rencontrer ce type de problème avec cet établissement.
Incompétence ? Tentative d'arnaque ? Bref, je ne recommande pas cet établissement pour des problèmes de climatisation.
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Pavia
Nous sommes tres surpris de votre avis et souhaitons eclaicir les conclusions de votre avis, qui ne reflètent pas le déroulement de votre prise en charge dans notre atelier.
Depuis les années 2010 , deux gazs cohabitent dans les systeme de climatisation automobile, et votre Clio 4 a été commercialisé avec les 2 gazs que nous commercialisons au prix compétitif de 64.90 et de 109 euros .D'ou la difference de tarif du début de prise en charge car sans voir le véhiucle nous ne pouvions pas savoir de quel gaz il etait équipé car votre véhicule etait rentré dans nos ateliers la derniere fois en 2024 (d'ailleurs vous avez du oublié de mettre un petit message pour dire que tout c'etait bien passé....).Voila pour ce qui est du tarif .....vraiment rien a voir avec une arnaque ou autre .....
Votre véhicule est arrivé avec la climatisation qui ne fonctionnait pas !!!!! Donc comme la législation nous l'impose ( et oui le gaz de climatisation est soumis a autorisation , et est déclaré polluant pour l'environnement et donc son utilisation et la recharge est réglementé, ce qui visiblement n'est pas le soucis de nous nos confreres ...qui a visiblement rechargé un véhiucle vide sans précaution et se permet de juger les gens qui travaillent dans le respect des regles)
Cette réglementation nous impose lors de suspicion de fuite , d'y remédier par une réparation , ou alors d'utiliser un produit de réparation micro-fuite lorsque les fuites potentielles ne sont pas détectables....c'est ce que ma collegue vous a expliqué longuement , en prenant le temps , et sans que l'on vous facture le moindre centimes .....
Car oui en effet chez NORAUTO et Chez Norauto Mimizan nous apportons de l'importance a la satisfaction de nos clients mais dans le strict respect de la législation et de l'environnement (je vous laisse allez chercher les effets défastateur du gaz R134 sur la couche d'Ozone .....pour exemple 1 kg de R134a rejeté dans l'atmosphère a le même effet sur le climat qu'environ 1 430 kg de CO₂.Sa durée de vie dans l'atmosphère est d'environ 14 ans.......etc , Bref nous sommes tres loin de commentaires....
Le Gérant et son équipe qui sont navré de voir apres 26 avis google positifs d'affilés (4 et 5 étoiles) on se fait dénigré de la sorte pour respect de nos obligations légales
a
ana miguel Google
Suite à une panne de batterie , j ai appelé Norauto de Mimizan . David a été très agréable , réactif et professionnel .. je recommande sans hésitation cette enseigne Norauto de Mimizan
Réponse du professionnel : Bonjour,
Un grand merci pour votre retour et votre recommandation !
Nous sommes ravis d'apprendre que David a su vous accompagner avec réactivité, professionnalisme et bonne humeur lors de votre panne de batterie. Nous ne manquerons pas de lui transmettre vos compliments, qui lui feront très plaisir.
Toute l'équipe Norauto Mimizan vous remercie pour votre confiance et reste à votre disposition pour vos prochains besoins.
À bientôt chez Norauto Mimizan
P
Patrice L Google
Magasin très sympas et personnel de très bon conseils
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur
Merci beaucoup pour votre avis !
Nous sommes ravis que vous ayez apprécié l'accueil de notre magasin ainsi que les conseils de notre équipe. Votre satisfaction est notre plus belle récompense et nous encourage à continuer à vous offrir le meilleur service.
Au plaisir de vous accueillir de nouveau chez Norauto Mimizan
J
Jacques Dassié Google
Personnel très accueillant - à l’écoute de ma demande .
Merci pour votre professionnalisme.
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Dassié
Un grand merci pour votre retour !
Nous sommes ravis d'apprendre que notre équipe a su vous accueillir chaleureusement et répondre à votre demande avec écoute et professionnalisme. Votre satisfaction est notre priorité, et vos encouragements sont une belle récompense pour toute l'équipe.
Au plaisir de vous revoir bientôt chez Norauto Mimizan
S
Sébastien BRETON Google
Malgres une petite erreur de leur part ce garage fais preuve de bonne fois en assumant cette erreur, merci a vous et au plaisir de revenir chez vous si je repasse dans le coin
Réponse du professionnel : Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour et pour votre compréhension.
Même si une erreur peut arriver, nous avons à cœur de l'assumer et de trouver une solution afin de garantir la satisfaction de nos clients. Nous sommes heureux d'avoir pu répondre à vos attentes et de conserver votre confiance.
Ce sera avec grand plaisir que nous vous accueillerons de nouveau lors de votre prochain passage dans la région. À bientôt chez Norauto Mimizan
F
Familie 06 Google
Très professionnel, un jeux de plaque faite en 5mn, vendeur sympa. Très bonne expérience
Réponse du professionnel : Bonjour,
Merci beaucoup pour votre excellent retour !
Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la rapidité de la réalisation de vos plaques d'immatriculation ainsi que l'accueil et le professionnalisme de notre équipe. Votre satisfaction est notre plus belle récompense.
Au plaisir de vous accueillir à nouveau chez Norauto Mimizan
M
Marie Aimée Porquet Google
Equipe tres reactive, efficace et bienveillante. Malgre la canicule ils ont trouvés une solution dans la journée pour me depanner. Je recommande vivement.
Réponse du professionnel : Bonjour Madame
Un grand merci pour votre recommandation et votre chaleureux commentaire !
Nous sommes ravis que notre équipe ait pu vous dépanner rapidement malgré les fortes chaleurs. La réactivité, l'efficacité et la bienveillance sont des valeurs qui nous tiennent à cœur, et votre retour est une belle récompense pour toute l'équipe.
Merci pour votre confiance et au plaisir de vous accueillir de nouveau chez Norauto Mimizan
C
Christine ANDRE Google
On a eu un rdv très rapide...la veille pour le lendemain. Le tarif a été appliqué. Pas de mauvaise surprise. Personnel très sympa. Je recommande vivement
Réponse du professionnel : Bonjour,
Merci beaucoup pour votre excellent retour et votre recommandation !
Nous sommes ravis d'avoir pu vous proposer un rendez-vous rapidement et que notre transparence sur les tarifs ainsi que l'accueil de notre équipe aient répondu à vos attentes. Votre satisfaction est notre priorité.
Au plaisir de vous accueillir de nouveau chez Norauto Mimizan
V
Véronique Achte Google
Accueil agréable, devis respecté, durée d intervention également.. tout ça pour un entretien clim.
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Achte
Merci d'avoir pris le temps de noter votre expérience dans notre centre auto.
Votre satisfaction etre notre priorité .
En espérant vous revoir très bientôt.
Votre centre Norauto de Mimizan
M
Michel Sourgen Google
10 jours d'attente pour changer une batterie Honda Jazz
et récupérer mon véhicule en panne de démarrage.
Sinon, amabilité très bonne !
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Sourgen
Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience. Nous sommes heureux que vous ayez apprécié l’amabilité de notre équipe. Nous sommes toutefois désolés pour le délai d’attente concernant le remplacement de la batterie de votre Honda Jazz. Certaines contraintes d’approvisionnement ou d’organisation peuvent parfois allonger les délais, mais nous comprenons parfaitement la gêne occasionnée par l’immobilisation de votre véhicule.
Merci pour votre compréhension et votre confiance.
L'équipe de Norauto Mimizan
N
Noelle Burg Google
Equipe très sympathique et rdv rapide
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Burg
Merci pour votre avis positif ! Toute l’équipe vous remercie pour votre confiance. Nous sommes heureux d’avoir pu vous proposer un rendez-vous rapidement et de vous avoir apporté satisfaction. À bientôt !
Le gérant et son équipe
J
Joëlle Pernez Google
Problème de batterie ; voiture prise en charge très rapidement. Amabilité, efficacité.
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Pernez
Merci beaucoup pour votre avis positif ! Nous sommes ravis d’avoir pu prendre en charge votre véhicule rapidement et de vous avoir apporté entière satisfaction. Votre appréciation de notre amabilité et de notre efficacité est une belle récompense pour toute l’équipe. Au plaisir de vous accueillir à nouveau.
L'équipe de Norauto Mimizan
M
Marion Soustelle Google
Nous avons eu une crevaison et avons pu être pris en charge dans la journée. Nous avons même pu choisir l'heure du rdv en fonction de la sieste des enfants. Excellent accueil et service. Nous recommandons
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Soustelle
Un grand merci pour votre chaleureux retour ! Nous sommes ravis d’avoir pu vous dépanner rapidement et de nous être adaptés à votre organisation familiale. Toute l’équipe vous remercie pour vos compliments sur l’accueil et le service. Votre recommandation nous touche beaucoup et nous encourage à continuer dans cette voie. Au plaisir de vous accueillir à nouveau, dans des circonstances plus sereines.
Le gérant et son équipe
D
Didier Zoi Google
Service très professionnel, temps d’attente au minimum en résumé une très bonne expérience.
Réponse du professionnel : Bonjour M Zoi
Vous nous faîtes part de votre éxperience suite à votre passage en centre et je vous en remercie.
Votre entière satisfaction est une récompense et le fruit du travail quotidien des équipes pour atteindre votre satisfaction.
Encore une fois merci pour cette reconnaissance.
Bien à vous.
Le gérant et son équipe
Q
Quentin Clavier Google
Très déçu par Norauto Mimizan. Je suis venu le 02/03 pour le remplacement des 4 pneus de mon BMW X4 pour un montant de 960 €. Quelques jours après l’intervention, le volant s’est mis à vibrer fortement en roulant, alors que je n’avais aucun problème auparavant. J’ai contacté le centre pour une prise en charge rapide, mais on m’a simplement répondu qu’ils ne pouvaient pas s’en occuper.
J’ai donc dû me rendre dans un autre garage pour faire contrôler le véhicule. Verdict : les plombs d’équilibrage s’étaient décrochés. J’ai donc dû repayer ailleurs pour que le travail soit correctement refait par quelqu’un d’autre.
Payer une telle somme pour se retrouver avec un problème de sécurité, puis devoir engager de nouveaux frais à cause d’un travail mal réalisé et sans aucun service après-vente, c’est inadmissible. Je ne recommande pas ce centre.
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Clavier
Nous prenons connaissance de votre retour avec attention.
Nous comprenons votre insatisfaction, cependant notre planning est organisé afin de répondre à l’ensemble de nos clients. Il peut arriver que nous ne soyons pas en mesure de proposer une prise en charge immédiate, non par manque de considération, mais parce que nous devons respecter les engagements déjà pris. aupres des clients.
Concernant le tarif de votre intervention, celui-ci est en adéquation avec le type de véhicule et les prestations réalisées. Nous tenons toutefois à préciser que tous nos clients sont traités avec le même niveau d’attention et d’exigence, indépendamment du montant de leur facture ou du véhicule concerné.
Nous regrettons les désagréments rencontrés et restons disponibles pour échanger avec vous afin de trouver une solution.
Je reste a votre disposition pour échanger et trouver une solution
Cordialement,
Le gérant
J
Julie Bouillet Google
Prise en charge en urgence pour un problème de freinage , personnel professionnel et à l'écoute.
Je suis ravi de leur prestation .
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Bouillet
Merci beaucoup pour votre retour positif !
Nous sommes ravis d’avoir pu vous apporter une solution rapide et efficace pour votre problème de freinage. Toute l’équipe met un point d’honneur à rester professionnelle et à l’écoute de nos clients, surtout en situation d’urgence.
Au plaisir de vous accueillir à nouveau , et merci encore pour votre confiance !
J
Joëlle Magnes Google
Très bon accueil et travaux fait en temps et heures
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Magnes
Vous nous faites part de votre entière satisfaction à propos de nos produits et prestations et de notre qualité d'accueil. Nous vous remercions vivement .
Au plaisir de vous accueillir prochainement dans notre centre.
L'équipe du centre Norauto de Mimizan
J
Jean Michel Laballe Google
Respect des horaires de rendez-vous, équipe compétente et dynamique. Allez y en toute confiance.
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Laballe
Merci beaucoup pour votre retour positif 😊
Nous sommes ravis que notre ponctualité ainsi que le professionnalisme de notre équipe aient répondu à vos attentes. Votre confiance est notre plus belle récompense !
Au plaisir de vous accueillir à nouveau très bientôt.
A
Alexandra Magdelaine Google
Personnel très gentil réactif et très compétent rien à dire
Réponse du professionnel : Bonjour Madame
Merci infiniment pour votre retour ! 😊
Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la gentillesse, la réactivité et le professionnalisme de notre équipe. Votre message nous touche beaucoup et nous encourage à continuer dans ce sens.
Au plaisir de vous revoir prochainement !
l
lilie L Google
Un seul mot incompétent !!! À fuir
Pas la peine de dire sur Google que vous m avez pas trouver , rappelez vous vous avez refusé de monter des pneus acheter chez vous en faisant aucun effort juste a dire voiture trop basse vous êtes des incapables !!!
Réponse du professionnel : Bonjour,
Nous ne retrouvons aucune trace d’un client correspondant à votre profil ou à votre commentaire dans notre établissement.
La qualité de service et la satisfaction de nos clients sont au cœur de nos priorités. Si vous avez réellement fait appel à nos services, nous vous invitons à nous contacter directement afin de préciser votre expérience.
À défaut d’informations permettant d’identifier votre passage, nous considérerons que cet avis ne concerne pas notre établissement et procéderons à son signalement auprès de Google.
Cordialement.
n
nadine brogniart Google
Il y a une très bonne équipe, un travail sérieux et rapide .
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Brogniart
Un grand merci pour votre avis ! 😊 Nous sommes très heureux de savoir que vous avez apprécié le travail, la rapidité et le sérieux de notre équipe. Votre satisfaction nous fait vraiment plaisir et nous motive chaque jour à donner le meilleur. Au plaisir de vous accueillir à nouveau très bientôt !
Le gérant et son équipe
k
karine caliot Google
a eviter
ne veulent surtout pas s’embêter....
montre du neuf et facturer un maximum, oui, mais réparer, non....
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Caliot
Pourquoi écrire un avis diffamatoire a notre encontre , alors que vous n'etes pas venue depuis 2022 pour monter 2 pneumatiques et vous deviez etre satisfaite puisque revenue a 3 reprises!!!!
Aujourd'hui ce n'est pas parce que nous ne prenons pas votre véhicule en charge pour traiter une garantie d'un boitier éthanol posé chez le CONCESSIONNAIRE RE....T que nous méritons ce genre de commentaire (de plus qui n'a aucun rapport avec la demande ) et qui tranche avec les avis de nos clients qui font des prestations chez nous!!!
Je vous rappel que la diffamation , le fait de nuire a autrui gratuitement est passible de poursuite judiciaire (dont je me réserve le droit) .
Votre avis reflete juste votre frustation et en aucun cas le travail que mon équipe et moi-meme effectons aupres de nos clients depuis plus de 11 ans dans le centre de NORAUTO MIMIZAN.
Le gérant
D
Didier PONSONNET Google
L’équipe est au top : toujours souriante, à l’écoute et ultra compétente. On m’explique tout clairement sans jargon inutile, les devis sont hyper transparents (jamais de mauvaises surprises) et les réparations sont faites proprement, dans les délais annoncés, avec professionnalisme.
Le rapport qualité/prix est excellent, on sent vraiment qu’ils cherchent à faire du bon boulot plutôt qu’à maximiser la facture. En plus, l’accueil est chaleureux, le garage est propre et bien organisé, et ils ont même un coin café sympa en attendant.
Bref, un garage honnête, professionnel et humain comme on en trouve plus beaucoup aujourd’hui. Je recommande à 200 % sans la moindre hésitation ! Une garage de chaine avec l'esprit du garage du coin de la rue !
g
guy gerard Google
Parfait comme toujours , certainement le garage le moins chere et le plus reactif de Mimizan .
Réponse du professionnel : Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de noter votre expérience dans notre centre auto. En espérant vous revoir très bientôt.
Votre centre Norauto.
Le gérant et son équipe
J
Jean Garbaye Google
Je maintiens ce que j'ai dis sur Le site Norauto, des personnes sont avenantes et aimable, c' est pas le cas de toutes. Dommage pour le magasin, je suis sur que quelques clients l'ont boudés à cause de cela.
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Garbaye
Merci d’avoir pris le temps de partager votre avis.
Nous sommes sincèrement désolés que votre expérience n’ait pas été à la hauteur de vos attentes et qu'elle ait été perçue de cette manière.
Nos équipes s’efforcent au quotidien d’être professionnelles et accueillantes, mais il est possible que nous ayons manqué à cette occasion.
Votre retour nous aide à progresser et nous vous en remercions.
Cordialement
Votre Norauto de Mimizan
L
Lou Barbe Google
Je viens pour une crevaison lente je repars avec une valve électronique défaillante, ils n'ont qu'un seul mécanicien formé pour cela ! De plus pour le 1er rdv il avait commander une sous marque défaillant du coup obligé de reprendre un autre rdv en roulant avec un voyant sans jamais savoir si ma pression est bonne ou pas, un seul menanicien était agréable d'ailleurs merci à lui de sa franchise
Je ne reviendrai plus jamais ds ce garage
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Barbe
Je suis navré de l’accueil qui vous a été réservée, pourtant ce n'était pas votre premiere visite et si vous etes revenus c'est que nous devions pas etre si désagréable que ca .
Concernant votre probleme , nous avons éssayé de trouver la solution la plus rapide pour vous dépanner rapidement (car a Mimizan nous n'avons de concessionnaire TOYOTA) , celle ci n'a pas fonctionné pour autant nous avons toujours répondu a vos attentes et trouvé une solution meme si celle ci n'a visiblement pas été assez rapide a vos yeux.
Je vous rappel également que nous sommes ouvert 6 jours sur 7 , toute l'année sans interruption et donc que nos techniciens sont de temps en temps en repos hebdomadaire et/ou en vacances.
Cordialement
Le gérant
j
jeremy vincent Google
Merci beaucoup. Personnel super reactif et arrangeant et travail bien fait, ils ont trouvé une solution à ma galere de pneus et de geometrie en express la veille de mon depart en montagne. Le tout dans une meme journée. Service au top.
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur
Merci d'avoir pris le temps de noter votre expérience dans notre centre auto.
Nous faisons toujours notre possible pour répondre rapidement et favorablement aux attentes des clients .
En espérant que vos vacances se sont bien passées et vous revoir très bientôt dans votre centre de Mimizan.
Le gérant et son équipe
C
Christophe Delmas Google
Équipe aimable, à l'écoute et disponible. Pièces en stock. Pose réalisé dans la foulée.
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Delmas
Merci d'avoir pris le temps de noter votre expérience dans notre centre auto.
Votre Notre équipe met tout en œuvre pour offrir le meilleur service possible, et un retour tel que le vôtre fait partie des plus belles récompenses que nous pouvons recevoir. À très vite ! »
En espérant vous revoir très bientôt.
Votre centre Norautode Mimizan
D
Domtattoo Google
J’ai fait une vidange pour un camping car Citroën jumper avec contrôle multiple avant un contrôle technique malheureusement il y avait un amortisseurs défectueux à l’arrière qui devait se voir car il était très endommagé il faut faire la réparation et repasser la contre visite qui vas me coûter 20 euros supplémentaires
Réponse du professionnel : Bonjour,
Nos collaborateurs sont formés pour vous servir au mieux. Je suis désolé pour ce résultat qui ne reflète pas la qualité de service que nous souhaitons apporter à nos clients.
Je prends note de votre avis et vous assure que le nécessaire sera fait pour apporter la meilleure satisfaction à nos clients.
J e vous rappel egalement que les garages ne remplacent en aucun cas les controles techniques et que nous ne sommes pas equipé de banc de controle
Je vous souhaite une belle journée.
Votre centre Norauto.
S
Sylvain Simon Google
Équipe disponible et très agréable. Je suis arrivé avant la fermeture pour changer mes pneus avant et ils n’ont pas hésité à prendre en charge mon véhicule malgré l’heure tardive ! Vraiment merci beaucoup !
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Simon
Merci pour votre message ! Notre équipe met tout en œuvre pour offrir le meilleur service possible, et un retour tel que le vôtre fait partie des plus belles récompenses que nous pouvons recevoir.
Cordialement
Le gérant
m
mickael leotard Google
Franchement , les autres norauto peuvent prendre exemple car celui-ci est très très sympathique et rapide .
Sans rdv et en étant seulement en vacance dans le coin .
Il m ont changé ma batterie de voiture en moin de 45 minutes. Et la factures est carrément pas mal ( 173 euros avec le montage ) et j ai m'émeut bon d achat de 15 euros offert .
Merci aux personnels professionnels de cette enseigne ici à mimizan .
Au top , je recommande vivement.
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Justaucorps
Merci d'avoir pris le temps de noter votre expérience dans notre centre auto.
Votre commentaire est une belle récompense pour mon équipe et moi meme qui sommes a votre service tous les été depuis 10 ans maintenant .
Merci a vous et bonne route
Au plaisir de vous accueillir prochainement , avec le café offert
Cordialement
Le gérant et son équipe
C
Charlotte Herlant Google
Nous avons acheté une batterie, le temps de faire le tour des magasins à côté et la vieille batterie nous lâche ( en panne sur le parking ). Je suis allée demander le simple prèt de deux clefs à pipe afin de monter la nouvelle batterie achetée 1h avant chez eux ... Refus catégorique!
Heureusement que les personnels du Weldom sont compréhensifs et commerçants, ils nous ont gentiment prêté les outils que nous avons ramené 10min plus tard.
Je met une étoile car on ne peut pas mettre zéro ... Je passe sur l'amabilité de la personne a l'accueil ...
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Herlant
Nous sommes sincèrement désolés que votre visite dans notre magasin n’ait pas été aussi bonne que vous l’auriez voulu.
Parce que nous avons à cœur de comprendre ce qui vous a posé problème afin de vous garantir la meilleure expérience possible, pouvez-vous nous contacter pour que nous en discutions ensemble .
Notre refus de preter des outils a pu vous paraitre absurde mais en effet , en saison , nous sommes sollicité de nombreuses fois par jour pour des prets d'outillage de toutes sortent (clé , cric , ....) , devant le nombres incalculables de degradations , vols , etc .....nous avons été obligé de prendre cette décision radicale qui je vous l'accorde ne reflete pas notre volonté !!!
Je m'en trouve encore désolé
Le gérant
.
e
emilie baumgarth Google
A fuir. Nous sommes actuellement en vacances et nous avons un souci avec notre porte vélo de la marque Norauto. Nous ne pouvons pas rouler avec car une pièce est défectueuse. L'atelier ne veut ni regarder, ni changer la pièce, ni juste visser la pièce défectueuse ni même nous prêter des outils. Bref nous ne pouvons pas rentrer chez nous
Réponse du professionnel : Bonjour Madame Baumgarth
Nous sommes sincèrement désolés que votre visite dans notre magasin n’ait pas été aussi bonne que vous l’auriez voulu. Parce que nous avons à cœur de comprendre ce qui vous a posé problème afin de vous garantir la meilleure expérience possible.
Je tiens a vous préciser que votre commentaire ,ne reflete pas notre facon de travailler , car mon équipe et moi meme travaillons sans relache tous les été pour dépanner , servir et contenter tous nos clients ...ceci étant dit il arrive que nous n'ayons pas de solutions immediates ou tous simplement pas le possibilité de prendre en charge a l'instant T...le flux de clients dépassant bien souvent notre capacité d'accueil.
Je reste a votre disposition pour de plus ample explications
Cordialement
Le gérant
E
Elodie Google
Encore merci à Norauto et ses salariés de travailler le 15 août. Prise en charge ultra rapide pour un pneu crevé, vous avez sauvé notre départ de vacances !
Réponse du professionnel : Bonjour Madame
Merci pour votre message ! Notre équipe met tout en œuvre pour offrir le meilleur service possible, et un retour tel que le vôtre fait partie des plus belles récompenses que nous pouvons recevoir.
Au plaisir
Le gérant
A
AS NIDA Google
Super expérience dans ce centre Norauto de Mimizan. L'équipe a été flexible quant à mes contraintes horaires puisque j'ai dû avancer le rendez-vous et un créneau a pu être trouvé très rapidement.
Le travail sur ma voiture a été fait dans les temps annoncés également et Cassandra qui s'en est occupée a été très professionnelle en me montrant les pièces changées (et leur état douteux 😬) en fin de prestation. Je suis donc repartie beaucoup plus sécurisée, sereine et sans attente !
Réponse du professionnel : Bonjour,
Vous me faites part de votre entière satisfaction à propos de nos produits et prestations.
Je vous remercie vivement de l’intérêt que vous portez à notre enseigne et de votre démarche.
Au plaisir de vous accueillir prochainement dans notre centre.
Votre centre Norauto
J
Jean-Marc Chabot Google
Je vais chez Norauto Mimizan depuis plusieurs années et j ai toujours été satisfait par le travail fait sur mon camping car ou sur ma remorque. De plus, le personnel est sympa. Je recommande Norauto Mimizan sans restriction.
Jean-Marc
Réponse du professionnel : Bonjour Monsieur Chabot
Merci pour votre commentaire .
Votre avis est une grande récompense pour le travail fournit par l'équipe du centre.
Votre satisfaction est notre plus grande récompense. Nous vous remercions pour votre confiance et espérons vous accueillir de nouveau très bientôt !
Le gérant et son équipe
S
Sabine & Serge Google
Mauvaises expériences à ce centre auto.
- J’avais acheté un vélo électrique il y a plus d’un an que j’ai été obligé de le ramener une petite dizaine de fois sous garantie pour effectuer quelques réglages et resserrage. Malheureusement, les mécaniciens n’ont pas réussi à faire les réparations. Du coup, je suis allé dans un atelier de réparation de vélos et pour 45 € toutes les réparations ont été effectuées correctement.
- J’ai demandé un changement d’amortisseurs sans changer les coupelles car elles étaient neuves. Ils n’ont pas voulu effectuer les réparations sans changer les coupelles. Il y a pourtant un forfait sans changement de coupelles. Du coup, les amortisseurs ont été changés dans un autre centre auto sans changer les coupelles.
Ce n’est pas la première fois que je vais dans des centres autos Norauto en France, avec qui tout s’était toujours très bien passé. C’est dommage…..
En réponse au gérant.
1 Peut-être que vous n'avez pas de trace de la dizaine de passages succéssifs, mais vos collaborateurs s'en souviennent. J'avais même écrit à Norauto France car je ne savais plus quoi faire. Malheuresement rien n'avait été réglé.
2 Pour les coupelles, j'avais bien précisé qu'elles étaient neuves (facture à l'appui). Pourquoi ne avoir changer les amortisseurs au garage qui a changé les coupelles? Tout simplement pour un degrés d'urgence.
Comme je dis tout le temps, tout le monde peut faire des erreurs, mais c'est encore mieux de les reconnaitre......
Réponse du professionnel : Bonjour Madame et Monsieur Grandet
Je suis sincerement désolé de votre mécontentement .
Mais nous n'avons pas souvenir , ni trace de vos dix passages (peu 2 ou 3)!! et pourquoi parlé du vélo maintenant alors que le probleme est résolu depuis des mois ?
En ce qui concerne le changement des amortisseurs sans coupelles , le vendeur aurait aimé que vous commenciez par dire qu'elles etaient neuves , car en effet sur les voitures modernes changer les amortisseurs sans les coupelles revient a faire deux fois le travail d'ou notre refus !!!!!!!!
Et si elles sont neuves pourquoi ne pas retourner chez le concurrent qui les a changé ??
Effectivement devant votre agacement , j'ai donné a tous mes collaborateurs de refuser toutes prestations !!
Cordialement
Le gérant
A
Andy Google
Très mauvaise expérience chez Norauto. Je suis venue pour faire réparer une crevaison après avoir roulé sur un clou. On me prend mon véhicule et après 45 minutes d’attente dehors, je constate qu’il n’a même pas bougé. je vais demander des nouvelles, et on me répond qu’il n’y a pas de crevaison mais que mes pneus sont à changer… Évidemment, ils essaient de me vendre une paire de pneus !
Je précise que je sors tout juste du contrôle technique, donc si mes pneus étaient vraiment à changer, on me l’aurait dit. En rentrant chez moi, j’ai réparé moi-même la crevaison avec une simple mèche, car on entendait bien le bruit de l’air qui s’échappait. Ils n’ont même pas pris la peine de vérifier correctement !
Résultat : 45 minutes perdues pour rien et une tentative de vente forcée. Je ne recommande absolument pas.
Réponse du professionnel : Bonjour ,
Nous sommes désolé de ne pas avoir pu répondre a vos exigences.
Apres vérification (le véhicule a bien bougé , les caméras de surveillance en atteste)Nous n'avons pas constaté de crevaison et nous n'avons rien facturé !
A votre retour vous nous signalez que vous avez réparé le pneu avec une meche rapide (et non pas a votre retour chez vous comme écrit dans le commentaire ) , de plus nous constatons que les pneumatiques avants sont au témoin donc a remplacer , nous avons fait notre devoir de conseil sans toujours rien facturer , donc nous sommes tres tres loin de la vente forcé .
Vos nombreux retours négatifs a notre encontre ,suite a vos passages, fait qu'il serait judicieux de choisir un des nombreux concurrents presents sur le secteur!!
h
helene Rv Google
Accueil parfait , pièces commandées (pneus , frein , attelage) et livrées rapidement ,prestation faite dans les temps avec un prix tres compétitif, je recommande
Réponse du professionnel : Bonjour,
Vous me faites part de votre entière satisfaction à propos de nos produits et prestations.
Je vous remercie vivement de l’intérêt que vous portez à notre enseigne et de votre démarche.
Au plaisir de vous accueillir prochainement dans notre centre,
Votre centre Norauto.
J
Jean Marc Hubert Google
En date du 18 mars, rendez-vous pris sur le site à 14h pour une recharge de clim, l’accueil était pas du tout agréable, se sentir très mal à l’aise par le responsable et son équipe… On me signale que la recharge de clim ne serait pas possible qu’il faut immédiatement faire un devis pour voir d’où vient le problème!!!
On ne m’annonce aucun tarif sur les devis, et on me dit que la fourchette des travaux pourrait varier de 400 € à 1500 €
Scandaleux, je refuse d’établir un devis dans ce centre. Auto.
14h30 le véhicule est emporté dans les locaux. Retour 14h35 … après plus d’une heure 45 d’attente, je m’oriente de nouveau vers l’accueil pour savoir où en était mon véhicule ? Réponse apportée. La réparation n’est pas possible. Comme on vous l’avait indiqué. J’ai trouvé ça regrettable. Je ne recommande en aucun cas ce centre.
Bonjour, je me permets de répondre à votre commentaire suite à mon post sur votre centre Auto, Trouvez-vous normal de ne pas me mettre de budget sur un devis lorsque j’ai contacté le service clientèle la personne m’a précisé que le devis pour trouver la panne était de 29,90 euros, Vous m’avez juste signalé que la Si il y avait fuite, le montant des réparations pourrait être évalué entre 400 et 1500 € Regrettable De la part d’un responsable de centre.
Ce qui me révolte le plus, c’est que je suis resté en face de vous pendant 1h45 à attendre le retour de votre part Vous auriez pu avoir la délicatesse de me signaler que le véhicule m’attendait à l’extérieur
Je réitère mon avis, en disant que vous n’êtes pas Un centre Auto recommandable
Cela est regrettable, mais je ne vous ferai aucune Publicité
Réponse du professionnel : Bonjour Mr Hubert,
Je suis surpris par votre mécontentement.
Nous avons pris le temps de vous expliquer le fonctionnement du circuit de climatisation et les obligations légales que l'on a sur cette prestation.
En effet, vous avez pris un rendez-vous par internet pour une recharge de climatisation. A votre arrivé, je vous ai expliqué que si votre climatisation n'avait plus de gaz, la prestation serai différente (recherche de fuite, devis sur le ou les éléments à remplacer).
Mon collègue vous a réexpliqué au rendu du véhicule..
Vous m'avez par ailleurs explicitement dit que vous ne souhaitiez pas aller plus loin si il y avait une suspision de fuite.
Ce que l'on n'a fait sans rien vous facturer.
En aucun cas, nous n'avons dit que la réparation était impossible mais la recharge de la climatisation est impossible sans recherche de fuite.
Vos propos sont déplacer et infondé au vue du temps accordé aux explications.
Bien cordialement.
Le responsable centre.
M
Michel Placines Google
Norauto magasin très bien situé dans une zone commerciale à la sortie de la commune de Mimizan. Un magasin agréable, bien agencé et achalandé. Une équipe jeune, professionnelle ! J'entretiens mes véhicules dans cet établissement rien à dire tout est parfait ! Je recommande vivement Norauto à Mimizan.
Réponse du professionnel : Bonjour
Merci pour ce belle avis tres détaillé , au plaisir de vous accueillir de nouveau dans votre centre Norauto de Mimizan .
Atelier de réparation automobile dans les quartiers voisins
Cet avis a déjà été signalé. Une demande est en cours de traitement par notre équipe de modération. Inutile de le signaler à nouveau : merci de patienter le temps de son traitement.
Norauto Mimizan
Que souhaitez-vous faire ?
📱 Suppression par SMS
Deux conditions obligatoires pour que la suppression soit validée automatiquement :
1
Envoyez le SMS depuis le numéro de la fiche
05.58.82.11.XX
Le SMS doit partir de ce téléphone. Envoyé depuis un autre numéro, il ne sera pas pris en compte.
2
Envoyez ce message exact — le mot et le code
SUPP…
au 07.43.52.93.71
Le code est obligatoire. Un SMS contenant seulement « SUPP » sans le code sera ignoré.